Lectio Divina : Solennité de l'Ascension du Seigneur. Cycle B

on 09 Mai, 2024
Affichages : 128

 Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Panama, Sr. Rosmery Castañeda Montoya, 12 mai 2024.- « TOUS DISCIPLES, TOUS MISSIONNAIRES » (Assemblée synodale).

Jésus va du côté du Père et nous laisse une tâche, mais il ne dit pas comment la réaliser. La méthodologie de Dieu ne sont des méthodes, mais la façon dont nous vivons.

  • « Allez dans le monde entier, et prêchez l'Évangile à toute la création » (Mc 16, 15).
  • L'Église est invitée à tendre la main à ceux qui vivent à l'extérieur de ses atriums.
  • « Envoyées à transcender des frontières pour revitaliser la vie et la mission » (55 C.G.)

 

PRIÈRE

Viens, Esprit Saint, Toi qui es la vraie source de lumière et de sagesse. Daigne infuser sur les ténèbres de mon intelligence, l'éclat de ta clarté, donne-moi l'acuité pour comprendre, la capacité d'assimiler, la méthode et la facilité pour apprendre, et la grâce abondante pour parler. Amen.

 Lecture (lectio). Lire et relire l’histoire de l'Évangile lentement et attentivement, en prêtant attention à tous les détails.

ÉVANGILE

 Marc 16, 15 - 20

Et il leur dit : Allez dans le monde entier, et proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; Celui qui ne croit pas sera damné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui croiront : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils prendront des serpents dans leurs mains, et même s'ils boivent du poison, cela ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.  Ils allaient partout prêcher, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant la parole par les signes qui l'accompagnaient. 

Lire, lentement
et deux fois de plus
le texte suivant :

 

Ils allaient prêcher partout, le Seigneur coopérant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

MEDITATION

 Laissez ce que vous avez lu descendre jusqu'à votre cœur et trouvez-y un lieu d'accueil où il puisse résonner avec toutes les vibrations possibles.

V.15 Allez dans le monde entier et proclamez l'Évangile à toute la création. Jésus envoie les disciples « sans attendre qu'ils soient prêts et bien formés : ils ne sont pas avec lui depuis longtemps, et pourtant il les envoie. Mais s'ils ont fait l'expérience de la « rencontre intime avec lui » et la confiance dans les promesses de leur maître, ils sont sûrs qu'il ne les abandonnera pas.

V.17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui croiront : chasser le démon de la division, de l'orgueil, du mensonge, de la mesquinerie. Nous devons parler la langue qui touche vraiment le cœur des gens, une langue qui rassemble, qui ouvre des portes et crée des espaces de dialogue. Nous sommes porteurs de l'Évangile de la miséricorde et notre mission est de défendre les faibles, d'accompagner, d'encourager et de fortifier ceux qui souffrent de la spiritualité du soin.

V.19 Il fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. L'Ascension du Seigneur nous ouvre à une foi vivante, à une amitié profonde et à un engagement qui change toute peur. Ils ont eu beaucoup de succès pour la simple raison qu'ils avaient l'aide du Saint-Esprit.

V.20 « Ils sont allés prêcher partout » Il est indispensable d'avoir le courage de transcender les frontières, d'affronter le risque, de réorienter les présences, de changer ce qui est nécessaire, de raviver le feu de l'esprit et avec la même passion pour l'Évangile et la même abnégation qu'a eu Marie Poussepin pour franchir les frontières et passer de Dourdan à Sainville (55 CG).

PRIER (en faisant écho à la Parole)

  • Les apôtres n'avaient pas de manuel sur la façon d'évangéliser, et pourtant ils ont évangélisé.
  • Le « nous ne savons pas » doit être remplacé par « avec toi, Seigneur, nous le pouvons ».
  • « Je vous encourage aussi à aller dans les périphéries, dans les périphéries existentielles d'aujourd'hui, et à y faire résonner la parole de l'Évangile » (Pape François)
  • Être « disponible », légères de bagages pour continuer la mission de Marie Poussepin.

 CONTEMPLER

Qu'est-ce que ce texte m'amène à faire ? Découvrir avec étonnement que l'appel du Seigneur est grâce et, en même temps, c'est un engagement à se mettre en chemin, à sortir, à porter l'Évangile. « Risque » - « confiance »

PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE

J'ai besoin de prier pour me lancer dans la mission avec joie, avec l'espoir que d'autres profiteront aussi de ce que je vis. Mais une chose est claire pour moi : je ne peux pas être apôtre sans être témoin. Aide-moi, Seigneur.