Lectio Divina : Dimanche de Pentecôte. Cycle B

on 16 Mai, 2024
Affichages : 142

 Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Rome (Italie), Sr. Beatriz Elena García Santa, 19 mai 2024.- Seul l'amour nous transforme.

LECTURE

Du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

ESTUDE DU TEXTE

La Pentecôte était la fête juive qui rappelait le don de la loi au Sinaï. Elle marquait l'identité du peuple d'Israël, une manière de rester fidèle dans sa relation avec Dieu. Cependant, il existe désormais une nouvelle loi. La loi de l’amour qui récapitule toutes les autres lois et cherche sa place dans le cœur de chaque être humain. Jésus avait promis à ses disciples qu'il ne les laisserait pas seuls et qu'il enverrait le Saint-Esprit. (Cf. Jn 14, 16,26). Luc raconte l'accomplissement de cette promesse, cinquante jours après la Pâque. Les disciples sont rassemblés dans le Cénacle. Le texte parle de phénomènes tels que : des bruits, du vent, du feu, des images que l'auteur sacré utilise pour relater les manifestations de Dieu.

MEDITATION

La Pentecôte est le temps d’un nouveau langage

Les Actes des Apôtres nous décrivent l'événement de la Pentecôte d'abord avec des signes extérieurs : le rugissement, le vent, le feu, il n'a pas de frontières, il ne peut être contenu. Ce sont ces signes perceptibles par l'ouïe, la vue, qui nous révèlent une réalité plus profonde « ils étaient tous remplis du Saint-Esprit », mais qu'est-ce que cela signifie ? Nous pourrions dire qu’ils ont fait l’expérience de l’amour de Dieu qui les a enveloppés, inondés, transformés, car « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5. ,5)

Et quel est l'effet ? Le premier effet, est de se sentir aimé et cela implique un nouveau départ, une nouvelle façon de communiquer avec Dieu et avec nos frères, un nouveau langage que nous pouvons tous comprendre : celui de l'amour, celui de l'unité, où Dieu est au centre. Les événements sont regardés sous un autre angle car l'amour ne laisse jamais les choses telles qu'elles sont, il fait bouger, il transforme, remplie de vie.

La Pentecôte est le temps de la communion

La communauté est le lieu privilégié où l'on peut expérimenter la présence du Seigneur Ressuscité. L’Esprit est amour et son fruit c’est unité. L'Église de communion n'exclut pas, elle conduit à surmonter les divisions, et si à Babel les hommes ne le font pas ils ont dû assumer les conséquences de leur orgueil et de la recherche d'eux-mêmes. A la Pentecôte l'Esprit rend possible une nouvelle rencontre avec Dieu et avec les autres, à condition de le laisser agir.

La Pentecôte est le temps du témoignage

C'est le temps nouveau, le temps de la responsabilité, de la prise en charge de sa propre vie de foi, du travail pour une nouvelle forme de relation. C'est le temps de l'écoute, car Dieu n'a pas cessé de parler à l'humanité, et comme pour les apôtres, cela signifie s'engager sur un nouveau chemin. L'Esprit nous encourage aussi à construire des communautés où nous recherchons ensemble le bien commun, où nous pouvons nous sentir sœurs. Nous pouvons nous demander :

  • Où peux-je reconnaître la présence du Saint-Esprit dans ma vie en ce moment ?
  • Que peux-je apporter à ma communauté pour que le Ressuscité soit présent ?

PRIÈRE

Viens Esprit Saint, envoie-nous du ciel un rayon de ta lumière, pour que nous puissions toujours te louer et te rendre grâce. Reste avec nous, réconforte-nous par ta puissance, réchauffe-nous du feu de ton amour et fais de nous, des bâtisseurs d'unité.

CONTEMPLATION

Le Saint-Esprit remplit l'univers et transforme ma vie.