Premier dimanche de l'Avent

on 28 Nov, 2024
Affichages : 305

Bogota (Colombie), Sr. Ana Francisca Vergara Abril, 01 décembre 2024.- Cet Avent nous permet de cheminer avec les images que nous offrent les psaumes des quatre dimanches.

Ps 25:4-5.8-10.14
 

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance. 

Chemin ! C'est le mot clé pour ce temps que nous commençons en tant qu’Eglise. Aujourd'hui, nous entreprenons  un voyage qui nous mènera à l'un des sommets de notre foi : la célébration de l'incarnation du Fils de Dieu. Le Psaume 25 nous présente le mot chemin ou route dans presque tous les versets proposés pour la liturgie de la Parole en ce premier dimanche. S'il est vrai que l'avènement signifie la venue, manifestant ainsi l’arrivée de quelqu'un de spécial pour nous, c'est aussi un temps de départ sur le chemin qui nous conduit au mystère de la naissance du Seigneur. Il vient et nous partons ; Il s'approche de notre condition humaine et nous avançons vers la réalité divine. C'est le chemin de l'humilité de Dieu qui s'abaisse pour vivre parmi nous et en même temps le chemin de ceux qui le cherchent pour transformer notre égocentrisme et notre orgueil en humilité et en service.

Ce chemin, parcouru avec conscience pendant quatre semaines, nous aidera à préparer nos cœurs et nos esprits à rencontrer la fragilité et la vulnérabilité de Dieu incarné dans un enfant, qui nous rappelle que nous sommes de fragiles créatures dans la main de Dieu le Père.

Posons-nous la question suivante : Comment commençons-nous ce chemin ? Qu'emportons-nous dans nos sacoches pour nous nourrir dans ce voyage ?

Nous souhaitons un Chemin d'Avent béni à vous et aux vôtres.