Santafe : Rencontre de Formation de Laïcs Dominicains de la Présentation

on 01 Mai, 2017
Affichages : 3161

Santafé (Colombie), 19/04/2017, Sr. Gloria Mercedes Herrera.- Le 25 mars, s'est déroulée, à la maison provinciale de Santafe, une rencontre provinciale de laïcs. Celle-ci a été organisée par la coordinatrice de la Province. 48 membres y participèrent. Cette rencontre débuta par la célébration de l'Eucharistie. Puis, lorsque tous les membres furent réunis dans la salle, Sr. Matilde Beltrán, Conseillère provinciale, a salué l'assemblée au nom du gouvernement provincial.

Ensuite, par vidéoconférence, Francisco Bermeo a donné un exposé sur « le rôle du Laïc dans le monde d´aujourd´hui », s´appuyant sur le texte biblique de Matthieu 13, 37-38 et sur le paragraphe nº 505 du document Aparecida. Il a encouragé l'assemblée à être cette « bonne graine » par son témoignage de vie dans le champ qu´est le monde d´aujourd´hui - la famille, le milieu professionnel, son environnement, les actions sociales... - de vivre comme de véritables chrétiens. Il a également rappelé à notre mémoire la définition de Mgr. Clemens – qui travaille au Conseil Pontifical pour les Laïcs au Vatican – de l´identité du laïc : « ce qui fait l´identité du laïc c'est la cohérence qui conduit à la sainteté dans la vie quotidienne et qui fait que chacun puisse découvrir que son propre lieu de vie est sa propre terre de mission ».

Puis, un travail en plusieurs groupes mixtes fut proposé sur l´article «Prêcher la Parole de la Grace au XXIème siècle », de la revue « Optantes » des Frères Dominicains et sur la fiche 21 traitant du « rôle des laïcs avant et après le Concile de Vatican II. » Enfin, après un temps de socialisation, la rencontre s´est conclue ainsi. De l´homélie à la fin de cette rencontre, le fil conducteur a eu pour but de motiver et d'inviter les membres à s'engager à propager la foi par la Parole et par son propre témoignage de vie, réalisant ainsi la devise : « Amour, union et prédication, telle est la mission du Laïc Dominicain Présentation ».
 

« Ils sont les laïcs de notre continent, conscients de leur appel à la sainteté en vertu de sa vocation baptismale. Ils sont ceux et celles qui sont appelés à agir comme le ferment dans la pate afin de construire une cité temporelle qui soit en accord avec le projet de Dieu. »

Deux moments de la rencontreDeux moments de la rencontre