Santafé (Colombie), 19/04/2017, Sr. Gloria Mercedes Herrera.- Le 25 mars, s'est déroulée, à la maison provinciale de Santafe, une rencontre provinciale de laïcs. Celle-ci a été organisée par la coordinatrice de la Province. 48 membres y participèrent. Cette rencontre débuta par la célébration de l'Eucharistie. Puis, lorsque tous les membres furent réunis dans la salle, Sr. Matilde Beltrán, Conseillère provinciale, a salué l'assemblée au nom du gouvernement provincial.
Ensuite, par vidéoconférence, Francisco Bermeo a donné un exposé sur « le rôle du Laïc dans le monde d´aujourd´hui », s´appuyant sur le texte biblique de Matthieu 13, 37-38 et sur le paragraphe nº 505 du document Aparecida. Il a encouragé l'assemblée à être cette « bonne graine » par son témoignage de vie dans le champ qu´est le monde d´aujourd´hui - la famille, le milieu professionnel, son environnement, les actions sociales... - de vivre comme de véritables chrétiens. Il a également rappelé à notre mémoire la définition de Mgr. Clemens – qui travaille au Conseil Pontifical pour les Laïcs au Vatican – de l´identité du laïc : « ce qui fait l´identité du laïc c'est la cohérence qui conduit à la sainteté dans la vie quotidienne et qui fait que chacun puisse découvrir que son propre lieu de vie est sa propre terre de mission ».
« Ils sont les laïcs de notre continent, conscients de leur appel à la sainteté en vertu de sa vocation baptismale. Ils sont ceux et celles qui sont appelés à agir comme le ferment dans la pate afin de construire une cité temporelle qui soit en accord avec le projet de Dieu. »