Paraguay : Visite attendue du gouvernement général

on 10 Mai, 2017
Affichages : 3248

Mbocayaty (Paraguay), 28/04/2017, Sr. Adelaida Alba Botello.- Dans la matinée du lundi 24 avril, la Communauté de Mbocayaty – Paraguay, a accueilli chez elle et avec une grande joie Sr. Maria Escayola Coris, prieure générale, et Sr. Carmen Cecilia Flórez Montaño, prieure provinciale de Bucaramanga. Cet événement de famille a été marqué par le partage et le dialogue fraternel, la connaissance de la vie et l'action pastorale de la Communauté dans cette “tierra de cocos” (terre de coconuts).

Trois mois avant, la date de cette rencontre avait été annoncée et depuis ce jour les sœurs qui effectuent la mission dans ce lieu se sont donné pour tâche de tout disposer pour les recevoir. Le plus important était de partager la vie de la Communauté, ce pourquoi les Soeurs ont annulé tout autre engagement prévu pendant ces jours. Dans les réunions communautaires, ont été données les nouvelles de famille, les directives claires exprimées dans le CGE de Barcelone et du 54ème Chapitre Général, ainsi qu'une révision de vie à partir du projet communautaire et le partage de la mission.

Le matin du mercredi 26 avril, le village au complet a accompagné les obsèques de Mme. Mirta Benítez, personne très reconnue dans la Communauté pour son service à la paroisse et aux alentours, ce qui a aidé à connaître un peu plus la Communauté de foi qu'accompagnent les sœurs. Ce même jour, a eu lieu la rencontre des sœurs avec Monseigneur Ricardo Jorge Valenzuela, évêque de Villarica, et le curé de la localité, P. Gregorio Cabral ; rencontre qui s'est terminée avec partage de la table dans la fraternité qui caractérise la Communauté.
 
Sr. Ludy Johanna Garzón Ballestero, membre de cette Communauté, exprime ainsi l'expérience vécue : « la visite est le passage de Dieu qui illumine par sa présence mettant tout en lumière, guérissant les blessures et encourageant vers l'idéal de configurer notre vie au Christ, comme ferment au milieu du monde ».
 
Le 27 avril, Hna. María Escayola Coris et Hna. Carmen Cecilia Flórez Montaño, ont voyagé à Caapucú pour partager avec la Communauté Marie Poussepin. Là, elles ont participé à l'Eucharistie dans la Paroisse et dans la Chapelle Tuyá, située dans une des compañías (zones rurales de la paroisse). La rencontre avec divers membres des groupes de la paroisse et des compañías a été très intéressante ; elle a favorisé un espace de fête et de connaissance la culture, des coutumes et de l'activité pastorale qu'elles effectuent.

Le 1er mai, avec la Communauté, elles ont visité le Sanctuaire de la Vierge de Caacupé, centre de pèlerinage et d'expression de la dévotion à la Vierge, depuis les premiers temps de l'évangélisation. La simplicité, l'ouverture et la proximité des sœurs en visite a fait que tout se passe dans une atmosphère de fraternité et de joie. Ont été gardés comme défis quelques engagements au niveau communautaire qui sont objets de prière et de discernement. Les Soeurs se sentent motivées pour continuer à livrer sa vie au « service de la Charité » dans ces terres éloignées de leur Colombie natale.

Visita canónica a ParaguayVisita canónica a Paraguay