I rencontre virtuelle de la famille : Laïcs Marie Poussepin Pérou et Bolivie

on 29 Aoû, 2020

Pérou et Bolivie, 29/08/2020, Laïcs Marie Poussepin.- Cette année 2020 a apporté grandes épreuves qui ont fait tourner notre regard vers le Dieu miséricordieux et demander sa protection face à une pandémie qui mine la vie de nombreuses personnes, sans discrimination de race ou de religion. Cependant, face à ces grandes peines, nous avons de grands espoirs et de grandes joies.

Du 20 novembre 2019 au 21 novembre 2020, la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Bienheureuse Vierge, a institué une Année de Grâce, comme un temps de reconnaissance à notre Dieu, par la Béatification de Marie Poussepin, fondatrice de la Congrégation. Pourtant nous sommes en fête : 25 ans de béatification, ils nous remplissent de joie et nous appellent à renouveler notre engagement dans une vie de mission et de service.

Le vendredi 21 août, nous avons eu la première rencontre virtuelle de la famille LAÏCS MARIE POUSSEPIN du PEROU et la BOLIVIE. Nous sommes heureux de partager nos sentiments, ce qui a signifié cette rencontre.

C'était enrichissant de pouvoir partager avec plus de 90 participants, qui font partie de neuf groupes de frères laïcs du Pérou et la Bolivie, unis dans un même charisme, la vie de charité de Marie Poussepin et une seule foi, le Christ ressuscité. Chaque groupe a témoigné de ce que signifie la présence non seulement de Dieu, mais de la Congrégation des Sœurs Dominicaines dans leur vie et leur mission.

En ces temps, avoir une rencontre dans la foi est quelque chose de très précieux, car cela anime notre espérance en un Christ Miséricordieux qui frappe à notre porte pour assumer avec une plus grande conscience notre engagement envers ceux qui ressentent la douleur et le fléau de cette pandémie. Le Seigneur nous appelle à sortir á la rencontre du frère, et tout comme l'Évangile du jour a souligné que l'amour de Dieu se manifeste dans le prochain, nous avons réfléchi et reconnu que nous pouvons trouver des moyens de fournir ce soutien, cette main amicale à notre prochain, de la distance sociale que nous avons eue á vivre.

Nous convenons, en tant que laïcs, que nos œuvres de miséricorde vont de la main avec la prière, l'accompagnement, la charité, l'encouragement, l'espérance, l'éducation à la manière de Jésus, en utilisant les moyens technologiques d'où nous sommes. C'est ainsi que nous suivons les traces de Marie Poussepin, étant des apôtres de la charité depuis nos maisons ou nos lieux de travail.

Cette rencontre a réconforté notre vie spirituelle, a attisé la flamme de l'amour pour Dieu semée dans nos cœurs, et nous a fait voir que nous ne pouvons pas perdre espoir, que nous avons la responsabilité collective d'évangéliser en étant doux dans nos paroles, simples dans nos actions, "Toujours prêt à faire le bien."

Nous espérons que d'autres rencontres pourront être encouragées où nous pourrons partager des expériences de vie, des actions et des attitudes dans lesquelles le charisme de notre Bienheureuse Marie Poussepin devient visible. Nous avons la foi et nous sommes convaincus que dans un proche avenir, elle sera élevée sur les autels comme modèle de sainteté.

 

Merci aux Sœurs Dominicaines de la Présentation de nous avoir offert cette rencontre.

VIDÉO