De l'Inde : Bienheureuse Marie Poussepin, Apôtre Social de la Charité

on 12 Sep, 2020
Affichages : 1541

Nagpur (L'Inde), 12/09/2020, Jibin John, Coordinateur Académie de Marie Poussepin.- Depuis plus de dix ans, je fais partie de l'Académie Marie Poussepin, à Nagpur, dans le Maharashtra, en Inde. Depuis le début, à travers les sœurs de cette institution, j'ai fait l'expérience de la cordialité, de l'amour et des soins en tant que membre de la famille. Lorsque j'ai appris à connaître la vie de la Bienheureuse Marie Poussepin, j'ai réalisé que c'est sa vie qui motive et inspire continuellement les Sœurs Dominicaines de la Présentation à être les mains, les pieds et les yeux de Jésus dans le monde actuel. Plus tard, j'ai même découvert que cette Communauté est LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ APOSTOLIQUE DOMINICAINE POUR LES FEMMES. Il y a eu plusieurs moments, où j'ai senti que les Sœurs ne se contentent pas de dispenser une simple éducation aux étudiants de cette ville et de ce village, où elle est située l’Académie, mais qu'elles étendent leurs mains même au-delà...

Le but des sœurs dominicaines est d'imiter par leur conduite la vie que Notre Seigneur a menée lorsqu'il était sur terre. Cette caractéristique christocentrique est très évidente dans la vie des sœurs qui sont motivées par la vie de la bienheureuse Marie Poussepin. Bien que l'Académie de Marie Poussepin ne soit pas située dans une zone chrétienne, des milliers de personnes ont appris à connaître et à expérimenter les valeurs chrétiennes de compassion et d'amour grâce aux sœurs et à leurs collaborateurs.

Au départ, il nous était difficile de prononcer le nom de « Marie Poussepin », mais aujourd'hui, beaucoup ont appris à la connaître grâce à notre Académie. J'ai été encouragée à traiter les élèves avec amour et douceur avec fermeté, grâce aux écrits de Marie Poussepin qui sont exposés dans le hall d'accueil de l'Académie.    

La bienheureuse Marie Poussepin a écrit : « Tout doit céder la place aux soins des malades et des infirmes. C'est Jésus-Christ lui-même que nous servons en leur personne ». Je suis involucré au plan académique et membre de l'administration, je connais de nombreux cas où des étudiants ont reçu une aide financière en raison des difficultés financières de leurs parents. Chaque année, à diverses occasions et tout particulièrement pendant la période de Noël, les sœurs, les étudiants et le personnel partagent la joie de cette période en partageant des choses et en passant du temps avec ceux qui sont dans le besoin et les défavorisés. Qu'il s'agisse de l'aide aux victimes des inondations au Cachemire en septembre 2014 ou au Kerala en 2018, ou de la fourniture de nourriture et d'autres articles indispensables pendant la pandémie de la Corona, le charisme de charité de la Bienheureuse Marie Poussepin motive toujours les sœurs et l'institution à sortir des zones de confort et à être les mains aidantes et curatives de JÉSUS.

Je me sens privilégiée de faire partie de cette institution missionnaire. Par l'intercession de la Bienheureuse Marie Poussepin, puissions-nous être toujours inspirés d'avoir un Cœur de Charité et un Zèle Missionnaire incessant... Votre dans le Christ.