TÉMOIGNAGES : Sr. Philomina Vengachottil

on 05 Sep, 2020
Nagpur (L'Inde), 05/09/2020, Sr. Philomina Vengachottil.- 

Mes chers souvenirs... 

L'année 1994 a marqué une grande étape, un élan dans la vie de la Congrégation et dans chaque Sœur de la Charité de la Présentation. Une année de grâce, remplie de gratitude ! Marie Poussepin a été élevée parmi les Bienheureux du ciel. Cette année a été pour moi un véritable don de Dieu, puisqu'on m'a demandé d'aller à notre Maison Mère en France pour suivre le cours au CEMP (Centre d'Études Marie Poussepin) avec Sœur Selina Parakadath. Une année privilégiée pour nous deux. 

Quel merveilleux cadeau de la part de la Bienheureuse Marie Poussepin ! Je ne peux exprimer par des mots ma joie de participer à la célébration de la béatification à Rome. Un cadeau très spécial ! Le jour tant attendu... le jour où l'Église a proclamé publiquement la sainteté de Marie Poussepin !

Sr. Philomina VengachottilSr. Philomina VengachottilPermettez-moi de vous faire part d'un petit incident qui a eu lieu pendant la béatification. Le 20 novembre 1994, la place Saint-Pierre et ses environs étaient remplis de fidèles venus participer à la cérémonie de béatification de cinq saints et Marie Poussepin était l'un d'entre eux. Marie Poussepin était reconnue par l'église universelle pour sa sainteté, un pas de plus vers sa sainteté. Le pape Jean-Paul II, lors de la cérémonie de béatification, a proclamé que Marie Poussepin est béatifiée avec le titre de "Marie Poussepin, Apôtre Social de la Charité". Ce jour-là, elle a été appréciée et honorée pour sa charité. Lorsque nous avons entendu les paroles du Pape, nos cœurs étaient remplis de joie.

Sœur Marie Ascension, qui était notre ancienne Provinciale, lorsque nous faisions partie de la Province des USA (Conseillère générale par la suite) et un instrument de la fondation en Inde, qui est au ciel maintenant, se tenait à côté de moi. Elle a pleuré à haute voix avec une joie et une gratitude sans bornes. Des larmes de joie coulaient de ses yeux bleus et moi aussi, j’ai pleuré avec un profond sentiment de joie. J'ai réalisé combien elle aimait Marie Poussepin et combien elle désirait ardemment entendre les paroles de notre Saint-Père Jean-Paul II proclamant sa béatification. Une inspiration pour nous tous à aimer Marie Poussepin avec admiration et amour !

Marie Poussepin a grandi dans son amour, grâce à l'intervention du Seigneur dans sa vie. Son amour pour Dieu et ses frères et sœurs a débordé sans frontières par ses œuvres de charité à Sainville et dans les lieux voisins. Elle a toujours eu confiance en la Providence de Dieu et son amour n'était que pour Lui et son peuple. Sa vie est une lumière pour mon chemin et son amour est une source de vie pour moi.

"Ce que nous avons est très peu, mais si nous le donnons aux mains de Jésus, cela devient une super abondance", a déclaré Son Éminence le Cardinal Oswald Gracias dans l'une de ses homélies en cette période de Covid-19. Ces mots du Cardinal sont très aptes à parler de la vie de Marie Poussepin. Marie Poussepin a offert sa petitesse en toutes choses dans les mains de Jésus et Il l'a transformée en surabondance. Avec l'aide de Jésus, elle a transformé le pauvre village de Sainville. Donnez le peu que vous avez à Jésus, faites confiance à la puissance de ses paroles et de ses actes et il transformera tout en abondance ; elle connaissait très bien ce secret et elle l'a vécu dans sa vie. La béatification de Marie Poussepin me procure encore beaucoup de joie et de gratitude et je garde un souvenir très doux de ce jour. Je continue à remercier Dieu pour ce grand don. 

Je suis sûre qu'elle continue d'intercéder pour nous, ses filles, afin que nous ayons le même amour et la même charité et que nous puissions servir les nécessiteux, en dépassant les frontières sans réserve.
Imprégnons son audace et sa foi dans l'annonce de Jésus-Christ en vivant son charisme jour après jour... Bienheureuse Marie Poussepin, priez pour nous.