Pour toujours, mon intercesseur. Bienheureuse Marie Poussepin

on 13 Nov, 2020
Affichages : 1416

Foyer Marie Poussepin, Bangalore (L'Inde), 13/11/2020, Steffi Sylvester.- Il y a exactement 8 ans que je suis venue pour la première fois au Foyer Marie Poussepin, pour demander une admission au foyer. Je ne savais pas grand-chose des Dominicaines et de leur mode de vie. Tout ce que je voulais, c'était un endroit où loger, un endroit où je puisse me trouver chez moi. En deux mois, comme une page blanche où je ne connaissais pas les Dominicaines, j'ai progressé pour apprendre beaucoup. L'histoire et la vie de la bienheureuse Marie Poussepin étaient encore inconnues ; tout ce que je pouvais voir au quotidien était son image dans le vitrail de la chapelle qui reflète deux visages différents d'elle. Quand on la voit de l'intérieur de la chapelle, c'est toujours très calme et posé. Cependant, quand vous la voyez de derrière la chapelle, elle a un regard très protecteur. (Mon amie et moi avons été effrayés par son regard sur la peinture sur verre, lorsque nous avons essayé de jeter un coup d'œil dans le jardin depuis l'arrière de la chapelle). Depuis ce jour, je dis toujours à Marie Poussepin "Oh mon Dieu, ton regard nous a fait peur", mais au cours de mon séjour là-bas, Marie Poussepin est devenue mon intercesseur et l'une de mes inspirations.

Voici ce que je pense d'elle personnellement et ce que j'admire en elle. Le monde entier essaie maintenant de progresser vers une ère où nous discutons beaucoup de l'autonomisation des femmes, des droits des femmes, du féminisme, etc. À son époque la bienheureuse Marie Poussepin a toujours défendu ces valeurs ; sa pratique commence à la maison et elle a vraiment défendu sa famille et finalement les filles et les femmes de sa société ; elle s'est occupée des pauvres ; elle a choisi d'être charitable. Sa personnalité audacieuse est quelque chose qu'il faut admirer. La personnalité d'une personne est le plus souvent évaluée à partir et selon différents aspects et paramètres. Elle est un exemple parfait ; elle a fait confiance à Dieu ; elle s'est abandonnée à Lui ; elle a espéré en Lui avant toute chose ; elle a compté sur l'intercession de Marie tout au long de sa vie et elle a choisi saint Dominique comme modèle. Elle s'en est tenue à ses valeurs d'obéissance et de charité. Cela donne une image complète d'elle.

Lorsque j'ai parcouru son livre, j'ai vraiment pu sentir l'inspiration qui vient d'elle ; on ne peut pas choisir d'être charitable, fidèle et obéissant à tout moment ; c'est un défi majeur mais cela ne fait pas de mal de faire des petits pas et c'est ce que j'essaie de faire.

Qu'est-ce que j'imite de Marie Poussepin ?
Autant elle et Saint Dominique aimaient notre Mère Marie, autant je l'aime aussi ; porter une croix est une façon chrétienne de vivre ; Marie Poussepin a porté différentes croix tout au long de sa vie ; quand des luttes se présentent à moi, j'ai parfois l'impression que c'est la croix que je dois porter. Ensuite, on ne ressent pas la douleur quand on a littéralement compris le but. Être charitable était son trait de caractère, son noyau. J'essaie de faire de mon mieux. Elle aimait et vivait pour sa famille ; elle donne un bel exemple d'une grande sœur aimante et attentionnée et d'une fille aimante et responsable envers ses parents. Pour moi, c'est un lien très étroit.

Au cours des 8 dernières années, chaque fois que j'ai dit une prière, j'ai demandé son intercession ; chaque fois que j'ai dit les litanies, elle était dans la liste (Bienheureuse Marie Poussepin - Priez pour nous). Tant de fois, les gens m'ont demandé qui c'était que je priais et parler d'elle m’a rendue heureuse.

Chaque fois que je dis sa prière, elle affirme ma foi et me rappelle les valeurs que je devrais garder plus près de mon cœur. Je suis très positive quant à son intercession pour moi et je serai toujours sa fille. Mais maintenant, je vais faire en sorte que les saints se battent pour moi parce que j'aime une tonne d'entre eux, sans leur intercession desquels je me sens boiteuse. Je prie pour que la bienheureuse Marie Poussepin rejoigne bientôt l'armée des saints !