TÉMOIGNAGES : Sr. Maria Núria Gaza

on 16 Aoû, 2020
Affichages : 1528

Il y a 25 ans ...

Barcelone (Espagne), 16/08/2020, Sr. Maria Núria Gaza Juvé.- – J’étais conseillère générale lorsque nous avons reçu la nouvelle de la béatification, ça a été une très bonne nouvelle pour l'ensemble de l’équipe du gouvernement et pour la Congrégation. Nous nous sommes mises au travail pour organiser l'événement.

Sr. Maria Núria Gaza actuellementSr. Maria Núria Gaza actuellement

D'abord, Sœur Inès Mercedes Mejia est allée à Santa Sabina, rendre visite à Fr. Innocenzo Venchi, OP. (Récemment décédé), il était le postulateur de la cause. Il a expliqué certains détails à prendre en compte. Il y avait quatre causes dominicaines qui étaient dans le même ordre que Marie Poussepin. Qui devait être béatifié en premier ? Après un temps de mûre réflexion, il a été décidé que les quatre seraient béatifiés le même jour.

La Congrégation avait tenu son chapitre général à l'été 1989. De convoquer le chapitre serait une bonne occasion de mettre le jour de la béatification non loin de cet évènement, pour éviter des déplacements onéreux.

Nous avons étudié à qui nous demanderions de revoir la vie de Mère Poussepin afin de publier un triptyque, nous publierions une image de prière à Marie Poussepin dans les trois langues que nous utilisons le plus dans la congrégation.

Il fallait trouver un logement pour les sœurs qui devaient assister à la béatification. La communauté Il Rosario et la Maison générale pourraient accueillir un grand groupe, mais pas tous ceux qui devaient arriver à Rome. La maison des religieuses du Monte Cucco a accueilli le reste de personnes. Le déjeuner du jour de la béatification serait aussi à la maison du Monte Cucco.

La veille de la béatification, il y a eu un forum sur Marie Poussepin à l'Agustinianum où différents intervenants ont participé. Le 20 novembre, dès le petit matin, les sœurs se préparaient à se rendre au Vatican afin d'avoir une bonne place. Après la béatification, quelques sœurs sont allées saluer le Saint-Père au nom du Gouvernement général : sœurs María Fabiola Velásquez, Inés Mercedes Mejía, Leonor Avellaneda et Catherine de la Présentation.

L'après-midi du 21 novembre, une messe d'action de grâce pour la béatification a été célébrée à Santa Maria Sopra Minerva, dans laquelle nous avons renouvelé nos vœux. Cette célébration a été suivie par de nombreux pèlerins français qui venaient de Sainville et des environs. Également, l'ambassadeur de la France près du Saint-Siège a participé. Avec cette cérémonie, les célébrations de la béatification à Rome ont pris fin.

Il nous faut maintenant attendre la canonisation de notre fondatrice et nous espérons que nous n'aurons pas de nombreuses années à attendre pour pouvoir le célébrer.