TÉMOIGNAGES : Sr. Blanca Aurora Marín

on 07 Juil, 2020
Affichages : 1907

Medellín (Colombie), 07/07/2020.- Sr. Blanca Marín Hoyos.- Je me souviens encore quand Sr. Inés Mercedes Mejía, Prieure générale a informé la Congrégation de la Béatification de Marie Poussepin, tout en nous invitant à contempler et à remercier les « merveilles de Dieu » dans la Congrégation.

J'ai ressenti cette invitation comme une grâce, comme un don que le Seigneur m'avait fait de pouvoir participer à la préparation et à la célébration au cœur même de la Congrégation et ou cœur de l'Église, car à l’époque j’étudiais à Rome. Je me souviens qu'avec une grande joie et en communauté nous avons préparé le matériel concernant la béatification, à envoyer aux différentes entités, pendant que nous étions disposés spirituellement à prier, relisant l’histoire de Marie Poussepin, sa vie de charité, pour célébrer cet événement de grâce en Congrégation.

Sr. Blanca Aurora MarínSr. Blanca Aurora Marín

Les jours qui ont précédé la béatification ont été des jours de préparation pour accueillir les sœurs des différents continents qui participeraient à la célébration. C’étaient des jours marqués par la joie, la rencontre, la fraternité où nous avons été remplies de la joie de la sainteté de notre mère fondatrice Marie Poussepin.

La béatification à Rome était quelque chose de très spécial, ce jour-là, nous nous sommes levées tôt, nous l'attendions avec impatience, comme quelque chose d'extraordinaire et il en était ainsi. Nous avons entendu le pape St. Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre de Rome que "Marie Poussepin a été proclamée Apôtre Sociale de la Charité" et a reconnu sa réputation de sainteté, c’était quelque chose d'indescriptible, je me souviens que nous étions remplis de joie, d'émotion et les larmes de nombreuses sœurs était témoins de la joie qui a saisi le cœur.

Marie Poussepin nous apprend la sainteté au quotidien : « parlez-lui souvent, parlez souvent de lui et renouvelez souvent l'intention de tout faire pour sa gloire ». Femme inspirée par la providence qui nous ouvre à l’itinérance : « là où l'Église les appelle et les frères en ont besoin ». Femme émue par la souffrance de ses frères : « ils resteront avec les malades aussi longtemps que la charité l'exigera ». Femme qui porte le royaume de Dieu dans son cœur : « elle a brûlé d'amour pour Dieu et pour ses frères ». Dans la béatification, l'Église confirme son projet de vie : toute de Dieu et tout pour Dieu.

La célébration de 25 ans de la béatification de notre mère fondatrice Marie Poussepin, nous engage à continuer de suivre sa trace, à l'imiter dans sa bonté, son humilité et son zèle pour la prédication de l'Évangile et le service de charité.

Que la Bienheureuse Marie Poussepin qui a entendu dans le cri des pauvres, le cri de Jésus qui résonne aussi aujourd'hui : « Mon Dieu, mon Dieu ... » Mc 15,34, aide-nous à rester généreuses dans la charité et que la Congrégation soit toujours ouverte aux surprises de Dieu.