Marie Poussepin responsable d'elle-même et des situations

on 17 Aoû, 2020
Affichages : 1618

Piedecuesta (Colombie), 17/08/2020, Sr. Cecilia Remolina Vargas.- Marie Poussepin, une femme à l'esprit lucide, qui sait "voir ce qui est droit aux yeux de Dieu", agit avec audace, créativité, avec la volonté de rechercher des solutions adaptées aux besoins de son temps. 

En cette année 2020, où nous sommes en train de célébrer le 25ème anniversaire de sa béatification, nous voulons l'honorer comme une femme aux traits particuliers, une femme intelligente avec une intuition particulière pour détecter les chemins qu'elle doit suivre, la fortifiant pour donner un sens à sa vie et à sa mission d'annonce de l'Evangile. En Marie Poussepin, il y a un centre clair et bien défini : Jésus Christ ; nous devons l'annoncer, pour Lui, nous devons vivre en pratiquant la vertu de la Charité, qui tient compte de Dieu et du prochain, car le seul chemin est l'amour, sans lequel la vie est impossible.
Mature, équilibrée, prudente, avec le sens du devoir et de la justice.

Elle s'intéresse à ses frères et sœurs, en s'orientant toujours vers les plus pauvres. Femme de foi, de prière, de contemplation, de lecture assidue de la Parole de Dieu, femme d'espérance, manifestée dans la vie quotidienne, ouverte et audacieuse, mais en même temps humble et confiante en la Divine Providence. Inspirée par l'Esprit Saint, elle a suivi ce que son cœur ressentait afin de faire la charité dans son environnement qui avait besoin d'une aide humaine et spirituelle.

Avec ces précieux traits, elle entreprit son travail d'éducation des jeunes filles pauvres de son temps et de soins aux pauvres malades qui, à cause de la guerre, se retrouvaient sans abri, et elle sut les accueillir avec sa charité créative. Elle est pour nous un exemple à suivre avec les valeurs de l'époque, différentes mais similaires, selon la pédagogie de notre fondatrice Marie Poussepin. 

Les retraites mensuelles que nous avons reçues nous ont éclairés, nous ont fait réfléchir à la poursuite de l'ouvrière de la Providence avec les traits que nous avons reçus en héritage. Au mois de juin, la retraite de Sr. Lucienne Bonkoungou nous a donné un éclairage sur la manière de faire de l'évangélisation dans le temps que nous vivons. Je transcris quelques paragraphes qui m'ont éclairé :

« Outre son engagement apostolique, Marie Poussepin, avec un esprit de clairvoyance comme celui de Salomon et un discernement remarquable a transformé l’industrie et le commerce traditionnels de sa ville natale. Elle a su allier le spirituel et le temporel dans une charité efficace.
De nos jours, cet apostolat qu’est l’instruction, requiert de nous un esprit éveillé et critique face aux valeurs soutenues et enseignées par nos Etats. Ainsi donc, l’urgence n’est plus la simple éducation à la foi, encore moins l’instruction déjà acquise, mais l’éducation aux valeurs humaines qui sont menacées.
Nous pouvons poser notre regard entre autres sur quelques thèmes qui sont des valeurs à sauver comme "paternité et filiation", "différence sexuelle", "genre", "éducation affective" et non sexuelle… qui touchent à l’unité, à la dignité et à l’intégrité de l’Homme et de la Famille, mais qui sont abordés sous un angle tendant à les déstabiliser. »

Après cette réflexion très précieuse, je vois que c'est la voie à suivre dans l'instruction des enfants et des jeunes, une éducation intégrale, par les pédagogies de Marie Poussepin, principalement l'accompagnement.

Je remercie le Gouvernement général qui nous a donné l'occasion de célébrer cette année en approfondissant la vie et l'œuvre de notre Fondatrice, avec la contribution de plusieurs de nos sœurs qui nous ont donné des éléments pour actualiser la mission, dans laquelle le service de la charité dans l'Église est rendu vivant.