Soganur (L'Inde), 06/07/2020, Sr. Pushpa Kujur.-Enveloppée par l'amour de Jésus, Marie Poussepin quitte Dourdan pour Sainville avec passion et courage.
Elle était infatigable dans son esprit missionnaire et sans peur face aux situations et défis adverses et nous a laissé un héritage de foi profonde et de communion avec le Divin Maître dans l'esprit de Saint Dominique. Elle nous a ouvert un chemin à suivre. Marie Poussepin s'est aventurée fermement et constamment à conformer sa volonté à la volonté de Dieu. Elle a appris à faire confiance à la Providence de Dieu dès son enfance, en se laissant modelée et guidée à travers des chemins et des voies difficiles, mais pas impossibles. Lorsque sa mère est morte, elle n'avait que 22 ans et son frère 10 ans. Elle a dû s'occuper de son frère ainsi que des travaux ménagers ; en outre, elle a continué les œuvres de charité qui étaient menées par sa mère. Elle aimait son Maître en aimant et en s'occupant de ses voisins dans le besoin..
Alors que la vie semblait revenir à la normale, la tragédie suivante l'a frappée, son père ayant perdu son entreprise et fait faillite. Il a dû lui faire porter l'entière responsabilité du remboursement des dettes et a fui la situation. Marie Poussepin a assumé cette responsabilité et a donné une nouvelle orientation à l'entreprise. Bien qu'elle n'ait peut-être pas compris que c'était la main aimante de Dieu qui la préparait à faire face à des défis de plus en plus importants à l'avenir, elle savait certainement qu'il ne l'abandonnerait jamais dans ses efforts pour venir en aide aux pauvres et aux personnes dans le besoin. Elle a fait ce que les femmes de son époque ne pouvaient pas imaginer ou espérer faire. Elle a introduit l'apprentissage, ce qui était inédit à son époque. Tout en les rendant parfaites et habiles dans leur travail, elle n'a pas négligé leur estomac affamé. Elle accordait une importance égale au respect de la personne et du travail. C'est pourquoi il est écrit à juste titre sur sa pierre tombale que « Marie Poussepin a vu ce qui était juste aux yeux de Dieu et l'a fait ». Elle est devenue un phare d'espoir pour les désespérés et une lumière pour tous ceux qui sont dans les ténèbres de l'ignorance. Elle a toujours suivi le chemin de la vérité, de l'amour et de la bonté dans la foi.
Sa vie m'a toujours inspiré et mis au défi de grandir dans l'amour de Dieu et d'être fidèle et ferme dans ma vocation. Je me souviens qu'après ma première profession, j'ai été envoyée à la communauté de Soganur et j'étais ravie d'y aller. Ma joie n'a pas duré longtemps, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais ni communiquer avec les gens ni répondre aux prières pendant la célébration eucharistique, car la langue était totalement différente de ce que je connaissais. Quand les gens venaient me voir, je ne pouvais pas communiquer avec eux. J'étais découragée, perdue et bouleversée. J'ai commencé à me remettre en question : « Est-ce ma vocation d'être dans cette congrégation et de suivre le Christ ? ».
C'est alors que je me suis tournée vers la bienheureuse Marie Poussepin, que j'ai regardé sa vie et que j'ai vu comment elle a tenu bon dans la foi dans les hauts et les bas de sa vie. Son amour compatissant et sa prière pour moi m'ont aidé à surmonter les difficultés. Je suis devenue une autre personne avec une nouvelle vision et une nouvelle vigueur. Je me suis intéressée à l'apprentissage de la langue et j'ai commencé à parler et à lire. J'ai ressenti une joie immense et j'ai commencé ma mission de manière simple : en visitant les maisons, en prenant des cours et en faisant du travail de sacristie. J'ai gagné le cœur des gens ; les anciens, les jeunes et les enfants, tous m'ont tendu la main dans ma mission.
J'ai donc compris que la langue n'est pas une barrière lorsque j'ai la foi et l'amour de travailler pour Dieu et son peuple. Mon expérience de Dieu a été si bouleversante qu'elle a influencé ma pensée, mes activités et ma relation avec Dieu. Je suis devenu une nouvelle personne. "Ceux qui sont en Jésus-Christ sont une nouvelle création". (2 cor. 5:17). J'ai fait l'expérience de son amour et de sa sollicitude à différents moments et à des degrés divers. Je remercie Dieu pour le don de la bienheureuse Marie Poussepin dans ma vie et je suis heureuse d'être sa fille.