Marinilla (Colombie), 17/06/2020, Fernando León Castaño.- 100 ans de l'Esprit de Marie Poussepin ont suffi pour former des sages-femmes et de nombreuses générations qui ont contribué ...
au grand développement intégral de la personne dans la municipalité de Marinilla et dans l'est d'Antioquia. Le charisme de Marie Poussepin est resté grâce à la ténacité des Sœurs, inculquant notamment aux jeunes la PARTICIPATION, la SIMPLICITÉ et le TRAVAIL. Le désir de suivre cette lumière inspirante ou le Charisme de Marie Poussepin s'est reflété dans les foyers de Marinilla, car cet appel vocationnel était si prolifique que dans chaque foyer il y avait un disciple direct de Marie Poussepin et non seulement un religieux suffisait, mais il y en avait même deux ou trois dans certaines familles. Dans ma famille, nous avons eu la présence de la Présentation avec notre soeur Teresa (Soeur Amparo de Jésus,) qui a servi la communauté, par la grâce de Dieu, pendant 60 ans. De plus, j'ai eu le privilège de travailler dans l'enseignement avec la douce compagnie de la Présentation pendant plus de 42 ans.
Nous apprécions la présence de la communauté à Marinilla, parce qu'en la personne des sœurs, elle a été la motivation provocatrice pour vivre les valeurs qui identifient le Peuple de Dieu.
Nous sommes des laïcs dominicains de la Présentation, nous sommes en formation depuis le début de 2019 et nous sommes enrichis chaque jour par le charisme de Marie Poussepin. Nous avons développé une série de rencontres au cours desquelles nous faisons connaissance avec le merveilleux travail de Marie Poussepin. Nous pourrions mentionner quelques résultats qui ont contribué à notre formation en tant que laïcs : Interaction entre des laïcs qui ont des professions différentes et qui servent tous dans l'Église dans le monde d'aujourd'hui, centrée sur le charisme de Marie Poussepin, la charité.
Nous avons appris à connaître la personne et l'histoire de Marie Poussepin en nous rapprochant d'elle par l'imitation de ses vertus telles que l'amour, la miséricorde et la solidarité, entre autres. Chaque fois que nous nous rencontrons, nous le faisons avec une grande joie et nous commentons la Parole de Dieu. Comme nous sommes des laïcs baptisés, nous sommes des disciples de Jésus-Christ, ce qui nous donne le sentiment d'être une famille de la Présentation.
Nous avons un engagement, étant des laïcs adeptes du Charisme de Marie Poussepin, avec notre travail ou nos activités et nos tâches quotidiennes, nous contribuons à un monde meilleur, à travers la mission de la Congrégation et de l'église particulière.
Ce fut un moment de grande joie d'avoir la rencontre avec d'autres groupes de laïcs (Maison provinciale de Medellin). En célébrant l'anniversaire de Marie Poussepin, j'ai réalisé la grande force du charisme de la Communauté dominicaine de la Présentation in Colombie. Enfin, je veux remercier Dieu d'être une Présentation laïque dominicaine et d'avoir dans notre église particulière la présence de la communauté des Sœurs Dominicaines de la Présentation vivant le Charisme de leur Fondatrice.